Des habits de poupée !

Noël approche et vous avez certainement déjà remarqué que les habits de poupée sont hors de prix… alors même qu’il y a peu de tissu !

Pour autant, si vous voulez vous lancer dans la confection d’habit de poupée sur mesure, ce n’est pas toujours si simple… Tout d’abord, les habits sont petits : il faut donc être capable de travailler avec minutie. Ensuite, les habits vont être mis, défaits, remis, re-défaits, etc : il faut donc prévoir des coutures hyper résistantes ! Enfin, les formes des poupées rendent leur habillage complexe : entre la tête bien souvent + grosse que les proportions humaines, les coudes et les genoux qui ne plient pas… c’est parfois un peu un casse-tête pour leur conception pour les systèmes d’ouverture et de fermeture.

J’adore malgré tout les concevoir ! Personnellement, je les fabrique selon mes envies du moment, mes chutes de tissus disponibles… et bien évidemment sans patron ni modèle. Ce qui ne m’empêche pas d’aller scruter les belles choses réalisées et partagées ici et là sur internet !

N’hésitez pas à vous y mettre, mais attendez de maîtriser un peu la couture, au moins pour la majorité des modèles car c’est assez différent de la fabrication d’habits pour « humains »…
Pour les réaliser, il vous faudra donc :
– des chutes de tissus
– des fils assortis
– des chutes de rubans, galons, etc.
– et l’indispensable « kit couture » : du fil assorti, des ciseaux, une aiguille (et du courage) ou une machine à coudre, des épingles ou des pinces, crayon, etc.

Tutos à découvrir

Je vous propose 2 blogs qui référencent des tutos et patrons pour habits de poupée gratuit :
– le blog de « Petit citron » (une mine d’or pour la couture) : https://www.petitcitron.com/blog/tutoriels-habits-poupees/
– le blog « Laine et chiffons » (qui référence également plein de patrons gratuits trouvables sur le net) : http://www.laine-et-chiffons.fr/2016/10/patrons-gratuits-poupees.html

Quelques habits de poupée réalisés

Mon fils n’ayant jamais voulu de poupée, je n’ai donc eu l’occasion de réaliser ces habits qu’à la demande de fillettes de mon entourage… Je vous poste quelques photos pour poupée Corolle ainsi qu’une commande spéciale pour une peluche (Mimi la souris, vous l’aurez reconnue). Honte à moi, il me manque une bonne dizaine d’habits réalisés, mais je ne retrouve pas les photos…

Si jamais tu n’oses pas te lancer pour les fabriquer toi-même, contacte-moi via le blog qu’on puisse en discuter !

L’énorme tête de la peluche est un vrai défi pour concevoir les habits…
La queue à gérer avec le pantacourt… Et un petit doudou « chat » pour la souris !
Les mini-accessoires (ici cartable avec crayons et cahiers) : j’adoooooore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer