DIY – faire sa lessive maison !

Personnellement, cela a été mon 1er projet « changement de mode de consommation » il y a une dizaine d’années… Hyper facile et peu coûteux, en concordance avec mes idées, c’était aussi un produit que j’étais alors la seule à utiliser, donc pas besoin de convaincre le reste de la famille !

Au départ, je mettais aléatoirement du savon de Marseille et de l’eau bouillante. Cela donnait des bidons parfois trop épais, parfois trop liquides. Je n’ai pour autant jamais eu le souci de machine à laver bouchée (si, si, cela arrive il paraît !) liée à une lessive maison trop épaisse.

Mais depuis que mon conjoint s’occupe du linge (oui, c’est un Amour !) et donc de la lessive, je suis allée regarder d’un peu + près les recettes qui existent… Et nous faisons depuis maintenant + de 2 ans celle-ci qui est parfaite à nos yeux ! Elle prend 3 minutes à faire (avec une grande pause au milieu), lave impeccablement le linge à chaud comme à froid et le tambour de la machine a l’air de très, très bien l’apprécier !

Pour aider mon Homme, j’ai réalisé une jolie étiquette avec la recette ; elle correspond à la contenance de mon vieux bidon (qui date d’il y a 10 ans !), soit 1,5 litres. À vous d’adapter les quantités selon le bidon qui réceptionnera votre lessive !

Lessive maison

Pour un bidon de 1,5 litres, il vous faudra :
– 4 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe d’argile en poudre

Mettez les copeaux directement dans votre bidon vide et propre.
Versez dessus 75 cl d’eau bouillante (ici, pour un bidon d’1,5 litres ; il s’agit de mettre la moitié de votre contenant en fait…).
Laissez dissoudre ; cela prend un moment… 30 minutes ? 1 heure ? J’avoue, je n’en sais rien… Je fais la 1ère partie, je pars faire autre chose (travailler, bricoler, etc.) et à l’occasion quand je reviens dans la pièce, je me rappelle que je dois terminer la recette !
Une fois les copeaux dissous, ajoutez le bicarbonate puis mélangez bien.
Ajoutez ensuite le vinaigre blanc puis mélangez bien.
Ajoutez l’argile puis mélangez bien.
Et enfin, complétez avec de l’eau (froide)… et mélangez bien !
Si cela « mousse » trop lorsque vous mélangez entre chaque ajout, faites couler un peu d’eau froide !
Votre lessive est prête, il ne restera plus qu’à bien secouer le bidon avant chaque utilisation. Un seul bouchon suffit pour une machine « normale » ; nous en mettons parfois 1/2 deuxième lorsque le linge est vraiment très sale.

PS : pas besoin d’adoucissant avec cette recette ! ^^

Et si vous voulez que votre lessive « sente » (bon), vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles selon vos goûts. Chez nous, on aime pas ça, alors on n’en met pas…

Vous hésitez à vous lancer car vous n’osez pas « investir » dans les produits de base utilisés ?
Détrompez-vous ! Les copeaux de savon de Marseille vous serviront pour de nombreux DIY de produits ménagers et cosmétiques. Le combo vinaigre blanc / bicarbonate est génialissime pour nettoyer (cuvette des WC par exemple, décrassage du four, etc.). L’argile deviendra également un indispensable pour vos DIY cosmétiques (comme par exemple pour le dentifrice ou le shampooing maison).
Lancez-vous !

Astuces en vrac :
– vous n’avez pas trouvé de copeaux de savon de Marseille ? Aucun souci : prenez un savon de Marseille et râpez-le ! C’est un peu long et fastidieux à faire, mais c’est la même chose !
– pour pouvoir remplir facilement votre bidon, si vous n’avez pas d’entonnoir, récupérez une bouteille plastique et coupez la !
– vous noterez que mes copeaux de savon de Marseille et mon bicarbonate sont dans des pots et non dans leurs emballages d’origine (sacs type « kraft » au départ)… Je les range sous mon évier et de mauvaises expériences de fuites m’ont fait récupérer des contenants (pot de café soluble et boîte d’oursons guimauve ^^) afin d’éviter les soucis !
– j’ai toujours au bord de l’évier un vaporisateur de vinaigre blanc : impeccable pour nettoyer et enlever le calcaire si on le fait régulièrement !
– n’hésitez pas à recopier les recettes et à les « fixer » à vos contenants, cela évitera de chercher à chaque fois comment faire ! Ici, l’étiquette est plastifiée et accroché au goulot de la lessive grâce à l’élastique. À défaut, réservez un petit carnet rien que pour vos recettes testées et approuvées !

Lessive en préparation !

Un avis sur « DIY – faire sa lessive maison ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer