Diorama Allée des Embrumes (Harry Potter)

J’espérais profiter du confinement pour avoir du temps et (enfin) réaliser ce projet… Finalement, trop de boulot, le projet – qui me tenait vraiment à coeur – aura attendu le 1er week-end de déconfinement.

Je tâtonne encore (ce n’est « que » mon 4e essai de diorama)… Je ne suis pas encore très à l’aise en peinture… mais ça devient bon ! Je pensais passer beaucoup plus de temps sur le projet, mais finalement en un dimanche et 3 soirées, ma version de l’entrée de l’Allée des Embrumes est terminée !

Tu n’es pas fan d’Harry Potter et tu ne connais pas l’Allée des Embrumes (Knockturn Alley) ?
Alors en effet, dans les films, le lieu n’est pas très développé… Dans les livres par contre, on en parle un peu + ! Il s’agit d’une rue commerçante proche du Chemin de Traverse (la rue où il y a tous les magasins de magie), mais où on trouve tout ce qui a trait à la magie noire comme Barjow et Beurk. Rappelez-vous, Harry s’y rend pour la 1ère fois lorsqu’il prononce mal sa destination avec la poudre de cheminette : il dit « chemin de travers » et se retrouve dans cette rue malfamée au grand dam d’Hagrid.

Voici les éléments graphiques dont je me suis inspirée pour faire ma version, issus des films et du jeu vidéo « Harry Potter et la chambre des secrets ».

La personne pour qui j’ai fait ce diorama n’a les livres qu’en version poche… Fort heureusement, c’est ce que nous avions à la maison, j’avais donc tout sous la main pour les dimensions : 12 cm de profondeur, 17 de hauteur et 5 cm de largeur…
J’ai d’abord réalisé l’escalier, puis j’ai placé les murs et l’arche d’entrée. Je prévois la lumière uniquement derrière les fenêtres évidées (en utilisant une guirlande de Noël LED sur piles…). J’ai ensuite mis en peinture l’intérieur et j’ai commencé à refermer le tout. Sauf que là, horreur, la boîte est tellement petite qu’on ne voyait plus rien à l’intérieur… Je re-découpe tout pour travailler la lumière : intégration dans le sol, 2 lumières en applique et ouverture supplémentaire sur le haut de la boîte. On est sauvé ! Pour l’habillage extérieur, j’opte au final pour un effet « mur en pierre », ce qui va me permettre de tester cet effet en peinture que je n’ai encore jamais fait (pierre + mousse).
Bien évidemment, on peut allumer et éteindre la lumière grâce à un « bouton » (une perle peinte) sur l’avant… Et on peut changer les piles par l’ouverture qui se trouve sous le diorama !

Et voilà, mon diorama au format si particulier est fini et je suis plutôt contente du résultat !

Si jamais tu n’oses pas te lancer pour le fabriquer toi-même, contacte-moi via le blog qu’on puisse en discuter !

vue du mur de gauche
vue du mur de droite
l’arche avant lavis
et voilà le résultat au milieu de la saga !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer