Mon conjoint Þorólf (à prononcer « Sorolf ») a grand besoin d’un « vrai » pantalon en laine.
Les Vikings portaient un « sous-pantalon » en lin non-teint qui est en fait l’équivalent d’un sous-vêtement (un caleçon long, très long). Par-dessus, ils portaient un pantalon qui pouvait être en lin teint, mais qui était le + souvent en drap de laine teint. Et c’est ce vêtement auquel on va s’intéresser pour cet article…
Il y a 2 types de pantalon : l’un long et serré qui sert pour la vie quotidienne, le travail, etc. ; et l’autre court et bouffant qui est vraisemblablement un pantalon « pour les grandes occasions ». En raison de sa praticité (parce qu’un pantalon bouffant, bien que très joli, est tout sauf pratique), j’ai fait le choix de reconstituer, d’abord, un pantalon « serré »… Le pantalon de cérémonie viendra + tard !
Sources archéologiques et choix de reconstitution…
Généralement, les reconstitueurs se basent sur le pantalon Thorsberg (entre le IIe et le Ve siècle) ou sur le pantalon de Damendorf (entre le IIe et le IVe siècle), mais il y a aussi le pantalon de Dätgen (entre le IVe et le VIe siècle) ou encore celui de Skjoldehamm (XIe siècle). Ces sources archéologiques sont (presque) toutes antérieures à notre période, mais elles ont le mérite d’être quasiment complètes.
Loïc ne souhaitant pas avoir un pantalon trop serré (le modèle Thorsberg l’est particulièrement : il y a même une ouverture du mollet à la cheville pour réussir à passer la cheville), j’ai donc repris le principe des pièces de l’assise et de la bande à l’emplacement de la braguette.


Pour des raisons pratiques là encore, j’ai réalisé une version sans les pieds intégrés et, pour tenir le pantalon, j’ai préféré mettre des passants (ce qui permettra éventuellement de changer par une ceinture en cuir) plutôt que de réaliser une coulisse. Enfin, ce pantalon étant un « pantalon de travail », il n’a aucun décor particulier (certaines sources archéologiques montrent des fragments de broderies en bas du pantalon).
Voici donc quelques photos du résultat… On a hâte de l’essayer sur un campement !




Bibliographie & ressources web
S’il y a un site à ne pas rater pour la reconstruction d’un pantalon, c’est celui-ci : http://urd.priv.no/viking/bukser.html
À voir également, la reconstruction de Caleb Burch (en anglais) qui a réalisé un pantalon Thorsberg très, très ajusté (mon pantalon est « près du corps » mais pas autant que celui de Caleb !) : https://projectbroadaxe.weebly.com/viking-age-nordic-history/viking-age-fashion-thorsberg-style-type-i-trousers-from-10th-century-haithabu-hedeby
Enfin, à télécharger si vous maîtrisez l’anglais, un pas-à-pas avec des conseils pour faire la pantalon Thorsberg à votre taille : http://www.hurstwic.com/library/how_to/thorsbjerg_trousers.pdf
Et pour les livres, mes 2 essentiels (en anglais) :
– RABIEGA Kamil, Viking dress code, Triglav 2019
– EWING Thor, Viking clothing, 2006


Pour les 2, il faut vraiment bien maîtriser l’anglais par contre (même si « Viking dress code » propose suffisamment d’illustrations pour pouvoir s’en passer un peu)