DIY – un sac à salade

Au départ, c’est une demande de ma soeur… Quitte à en faire un, autant en faire 2 !
Sauf qu’après l’avoir essayé, je suis tellement fan que je ne résiste pas à l’idée de vous partager le tuto !!!
En effet, votre salade préparée (coupée, lavée, essorée) est ainsi conservée dans juste ce qu’il faut d’humidité pour rester fraîche bien + longtemps, jusqu’à 10 jours sans problème (au-delà, je ne sais pas, je l’ai finie avant à chaque fois…). Non seulement vous avez un contenant lavable et réutilisable, mais en +, il évite les déchets alimentaires… bref, un sac zéro déchet jusqu’au bout !

Pour réaliser un sac à salade, il vous faudra :
– un coupon de coton très fin pour l’intérieur (idéalement, de la mousseline de coton)
– un coupon de coton enduit pour l’extérieur
– un cordon ou du biais assorti
– et l’indispensable « kit couture » : du fil assorti, des ciseaux, une aiguille (et du courage) ou une machine à coudre, des épingles ou des pinces, crayon, etc.

Tutos qui m’ont inspiré

J’aime bien la version toute simple de So What qui donne un graaaand sac ; elle conseille d’ailleurs d’y ranger également les légumes crus… j’essaierai un jour !

Mais sinon, je vous recommande vivement le tuto pas à pas (et entièrement en photo !) d’Octavie à Paris ; soit dans la version simple, soit la version « amovible » (le sac intérieur peut se retirer pour être lavé en machine à + forte température).


Mes petites améliorations…

Je suis partie de la version simple d’Octavie à Paris.

Pour le coton intérieur, je n’ai pas pris 2 rectangles mais un seul grand coupon ; il suffit dès lors de laisser l’ouverture pour retourner le travail ET l’ouverture pour passer le biais sur le même côté.
> d’ailleurs, je préfère n’avoir qu’une seule ouverture pour passer le lien du sac… et j’aime bien avoir un rabat en coton un peu + grand que sur le modèle d’Octavie (mais ça, c’est juste une histoire de goût !).

Le sac fermé avec son système « amélioré »



Plutôt qu’un cordon, j’ai préféré utiliser du ruban ; quand le sac est grand ouvert, le ruban fait la même taille que l’ouverture et ne dépasse que de quelques centimètres ; comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai réalisé un « stop-cordon » artisanal avec l’une des chutes de coton enduit récupérée des angles du fond du sac. Même en couture, on essaye d’être zéro déchet 😀
> les avantages : pas de fil qui pendouille quand le sac est fermé, un système qui permet d’avoir un sac qui reste bien fermé dans le frigo et qui garantit de ne pas avoir de cordon qui, par mégarde, doit être repassé dans le rabat.

2 tailles différentes mais des couleurs assorties !

À l’usage, je trouve les dimensions du grand sac à salade… trop grandes !
Je vous conseille donc de démarrer avec le sac « moyen » et de voir à l’usage s’il vous en faut un + grand… ou un + petit !

Les 2 mêmes, mais avec d’autres cotons enduits…
Ils sont parfaits pour la salade… mais pas que ! Les radis lavés / coupés / préparés restent bien frais et croquants plusieurs jours !

Si jamais tu n’oses pas te lancer pour le fabriquer toi-même, contacte-moi via le blog qu’on puisse en discuter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer