Camp off Marle – avril 2022

Grâce à Instagram, nous avons été invités par Thorgrim, jarl du clan du Vestfold, pour un « camp off » (c’est-à-dire sans public) afin de faire + ample connaissance…
Cela aura donc été l’occasion de rencontrer une partie des membres de leur association ainsi qu’une autre association de reconstitution, Ginnungagap.

Musée des temps barbares -parc archéologique de Marle (Aisne, 02)

Le temps d’un week-end, nous avons donc rejoint le clan du Vestfold dans la reconstitution d’un village franc du VI-VIIe siècle d’après les fouilles menées dans les environs. Parmi la vingtaine de constructions, seule une grange est réellement « reconstituée », les autres bâtiments ont quant à eux été construits avec les techniques et matériaux « modernes », tant pour limiter les coûts que pour respecter la législation en vigueur (pour l’accueil du public notamment).
Pour autant, cela vaut vraiment la visite : l’impression d’ensemble du village, la surface (4 hectares), le cadre, etc. D’ailleurs, même si l’on voit quelques clous et vis, rien de trop choquant, en tout cas rien de gênant pour un néophyte.

À découvrir donc sur place : des fours, des granges, des greniers, des « cabanes » semi-enterrées, un « cimetière », …

Malheureusement, je n’ai pas pensé à faire des photos des différents endroits… En voici donc un aperçu très partiel…

(Nous dormions dans la petite maison au 1er plan !)
La bagarre…

Qui dit « camp viking » dit (presque) forcément un peu de bagarre…
Sur les 2 jours de camp, 30 minutes de combat ! Était-ce parce que c’était la reprise après 2 ans de COVID ou bien parce qu’on a fait plein d’autres choses ? Allez savoir…

Plus sérieusement, on aime : les règles strictes de sécurité, le rythme des séquences (4 vs 3, 2 vs 2, etc.) et le « jeu » à la « Hunger games » proposé dans le village pour conclure. Loïc / Þorólf (qui n’est pas encore équipé) a pu s’amuser un peu grâce au matos gentiment prêté par un des membres… autant dire qu’il était super ravi !

Et sinon, il y a eu pas mal d’entraînements au lancer de javeline… mais je n’en ai fait aucune photo !

Vie de camp

Je n’ai pas été très bonne sur les photos, j’avoue… Il faut dire qu’on ne connaissait personne, du coup, on a plutôt pris le temps d’écouter et d’observer ces reconstitueurs passionnés qui oeuvrent depuis une dizaine d’années (voire + pour certains). J’ai vraiment beaucoup aimé le soin que chacun porte dans sa démarche de reconstitution, la volonté de retrouver les gestes et l’honnêteté de la démarche, valeurs malheureusement trop rares dans la reconstitution viking…

Thorgrim, jarl du clan du Vestfold
Atelier « couture de tente à la main » (j’ai enfin trouvé quelqu’un d’aussi fou que nous !) et « préparation d’une lance »
Mon « gâteau aux pommes et noisettes » réalisé au feu de bois avec le reste de pâte à pain… ^^

Grâce à ces 2 jours, on a désormais plein d’idées d’amélioration de nos costumes et équipements, de ce qu’on doit prioritairement fabriquer pour être encore + en mode « confort » sur de prochains camps… et de tout le chemin qui nous reste à parcourir pour être de meilleurs reconstitueurs !

Bref, ce fut un super week-end avec de superbes personnes… dans un lieu magnifique !
J’avoue que de mon côté, cela m’a donné très, très envie d’ouvrir le champ des possibles en allant traîner du côté mérovingien……. À suivre donc !

Pour aller + loin…

Envie de suivre le clan du Vestfold ?
C’est possible sur Instagram et sur Facebook !

Envie d’en savoir bien + sur le musée des temps barbares ?
Ne ratez pas leur site web qui est une mine d’informations… ou bien suivez leur actualité sur Instagram ou encore Facebook !

Un avis sur « Camp off Marle – avril 2022 »

  1. Un grand merci pour ce reportage, avec de magnifiques photos qui vont nous donner quelques idées pour la fabrication de nos costumes: la Municipalité et la Com. de Com. de mon village organisent une grande fête médiévale les 6 et 7 août prochains, pour commémorer la victoire ( unique selon mes sources pour tout le Nord de la france) des Francs contre les Vikings lors de la Bataille de Saucourt en 881. Deux troupes viendront pour les animations :Druzhina Hansa et Les Marchands des Mers Froides. Si vous êtes dans notre secteur, VENEZ nous rendre visite! Et continuez à nous régaler avec vos articles!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer